Log: in / out

Einzelansicht für Meldungen

26-11-13
Rubrik: Pressebericht, Fessenheim, Anti-Atom
Fessenheim

Les antinucléaires exigent le retrait d’EnBW à Stuttgart

Une cinquantaine de militants antinucléaires alsaciens et badois ont rencontré hier, à Stuttgart, le ministre-président du Bade Wurtemberg, Winfried Kretschmann, pour exiger « la sortie de la société EnBW de Fessenheim ».

Troisième entreprise allemande du secteur de l’énergie, la société EnBW est détenue à 41,5 % par le Land de Bade Wurtemberg et détient 17,5 % des parts de la centrale de Fessenheim en vertu d’un contrat passé en 1972 entre EDF et la Badenwerk AG, devenue par la suite EnBW.

« Comment accepter qu’un gouvernement dirigé par un ministre-président Vert puisse encore soutenir financièrement la centrale nucléaire de Fessenheim ? », ont demandé les antinucléaires à Winfried Kretschmann. « Le ministre-président nous a écoutés et assurés de faire ce qui est en son pouvoir pour obtenir la fermeture de la centrale. Mais il dit qu’il lui est impossible d’intervenir dans un contrat privé et d’interférer sur le plan politique » , résume André Hatz, porte-parole des associations alsaciennes.

« La vie des populations de part et d’autre du Rhin est autrement plus importante qu’un contrat » , a souligné Jean-Jacques Rettig.

Les antinucléaires demandent que ce contrat, tenu secret, soit rendu public. Pour savoir notamment si des compensations seraient dues à l’Allemagne en cas de fermeture de Fessenheim. « C’est une affaire très compliquée, nous a dit M. Kretschmann, et selon la Badische Zeitung, ce contrat ne prévoirait aucun dédommagement aux partenaires allemands et suisses, contrairement à ce qu’affirment des élus alsaciens » , explique Lucien Jenny qui a déjà posé la question des termes du contrat aux autorités de Fribourg. « Nous n’obtenons aucune réponse. »

Les militants se sont rendus ensuite à l’agence EnBW de Stuttgart où la police a d’abord fait barrage : « Finalement, une petite délégation a été reçue par des responsables de la société et a pu expliquer les raisons de notre demande de retrait d’EnBW », dit André Hatz.

La Suisse cofinance également la centrale de Fessenheim, à hauteur de 15 %, par le biais des sociétés Alpic, Axpo et BKW.


Letzte Meldungen

Donnerstag 11. of März 2021
Montag 01. of Februar 2021
Montag 16. of November 2020
Montag 09. of November 2020
Montag 02. of November 2020

Treffer 1 bis 5 von 1393

1

2

3

4

5

6

7

nächste >